top of page
Bayeux-Tapisserie-de-Bayeux-4542-BayeuxMuseum_edited.jpg
panorama-black-white-cows-grazing-260nw-1741338533.webp

Histoire

Histoire

On doit la recette à Sidoine Benoît, moine de l’Abbaye aux Hommes, qui, à la fin du XIVe siècle, eut l’idée de réaliser cette fameuse recette des tripes.

Trois siècles plus tard, Émule de Taillevent dénommé Benoît également, un génie de la cuisine, apporta à l’insipidité du plat une condimentation et un assaisonnement calculés et raisonnés le rendant plus gustatif. Aujourd’hui chaque fabriquant de tripes garde bien au secret sa condimentation et son assaisonnement. C’est cette recette et uniquement celle-ci qui, associée à une découpe parfaite au carré des morceaux de viande, sert de référence pour départager les nombreux concurrents du Championnat du monde, chaque année, pour l’obtention de la Tripière d’Or, titre suprême international.

Hélas, quelques fabricants accommodent leurs tripes avec une dose d’alcool comme le Calvados, le vin blanc, le pommeau, le cidre, etc. Il est utile de savoir que l’appellation "Tripes à la Mode de Caen" doit disparaître lorsqu’il y a le moindre ajout non présent dans la recette d’origine, qui est d’ailleurs relativement facile à déceler en bouche par les Grandgousiers de la Confrérie. Dans ce cas, le fabricant n’a pas le droit de faire figurer sur ses boîtes ou ses bocaux la mention « Tripes à la mode de Caen ».

Prenez bien garde à cette indication quand vous achèterez votre prochaine gourmandise.

Restaurant Pharamond.png

Cette recette des Tripes à la Mode Caen se fit connaître dans la capitale française Paris au cours du XIXe sièclePlat très populaire par excellence, les Tripes à la Mode de Caen ont aussi leur adresse de prestige à Paris.

 

En 1832, Pierre Heutte, grand-père d’Alexandre Pharamond crée le Restaurant « Le Petit Bouillon Pharamond », installé 24, rue de la Grande Truanderie dans le quartier des Halles dans le 1er arrondissement où il y propose une cuisine provinciale.

Ainsi, depuis 1877, les Tripes à la mode de Caen deviennent l’une des spécialités incontournables de cet établissement. Près de deux siècles plus tard, ce restaurant prestigieux et l’un des plus anciens de Paris continue de proposer les Tripes à la mode de Caen, recette authentique dans la pure tradition gastronomique française.

Alors, sans hésitation, seul ou avec des amis, passez un bon moment convivial en mangeant les Tripes à la Mode de Caen que vous trouverez chez de très nombreux artisans et professionnels des métiers de bouche ayant le sigle de la Confrérie sur leur vitrine.

Très bonne dégustation !

Réchauffeur de braise.png

Réchauffeur de braise pour les assiettes de tripes au Pharamond vers 1870.

image.png
image.png

c

c

l

La tripe.jpg

La "Tripe", kezako ?

La "Tripe", kezako ?

La "Tripe" correspond en réalité à l'estomac des bovins.

image.png
image.png

c

c

l

Recette

Recette

Recette.jpg
image.png
image.png

c

c

l

bottom of page