Concours 2024
Concours 2024
Notre Concours annuel s'est tenu lors de la Foire internationale de Caen dans le chapiteau en face du Hall principal du Parc des Expositions de Caen le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024.
Cérémonie de remise des prix le dimanche 1er décembre au palais ducal 6 impasse Duc Rollon 14000 Caen.
Bulletin d'inscription et recette
c
c
l
Organisation du Concours
Organisation du Concours
Depuis plus de soixante-dix années, notre Confrérie de Gastronomie « La Tripière d’Or » organise le concours international de la meilleure tripe du monde à la mode de Caen. Sans revenir sur l’historique de notre confrérie, nombreux sont celles et ceux (dont quelques participants) qui méconnaissent le déroulement de ce concours tant pour son organisation que pour le jugementdes tripes.
Dès que la date du concours est officiellement proclamée, en général plus de six mois avant (notamment au travers des médias), le Grand Conseil (organe directeur de la confrérie) définit le rétroplanning de l’ensemble des tâches à réaliser en amont.
Environ de deux à trois mois avant le concours, l’ensemble des jurats bénévoles commence la prospection auprès de tous les professionnels des métiers de bouche principalement des cinq départements de Normandie.
De même, un courrier et un mail sont transmis à toutes celles et tous ceux ayant déjà participé. Il leur y est adjoint un bulletin complet de participation avec le règlement du concours, le rappel de la recette officielle et incontournable, ainsi que des conseils pour la cuisson et bien entendu la feuille d’inscription.
Ainsi, au cours des visites des professionnels qui permettent aux jurats d’échanger amicalement, des conseils voire des explications sont données, en particulier à celles et ceux qui préparent des tripes mais n’ont jamais concouru.
Avant les vacances estivales, sous l’égide du Grand Maître des jurats, la confrérie organise une école pour les nouveaux jurats au cours de laquelle une tripe crue leur est présentée. Toutes les explications nécessaires et les conseils pour bien juger les Tripes à la mode de Caen leur seront prodigués. Même si ceux-ci sont tous adeptes de ce plat gastronomique, il est indispensable de leur fournir toutes les clés assurant la pertinence de leur jugement. Toujours encadrés par leur parrain respectif, ils goûtent ainsi plusieurs terrines de tripes et les notent comme en concours. Cet apprentissage est obligatoire lorsqu’on souhaite intégrer la confrérie.
Quelques semaines avant, tous les jurats, sans exception, se doivent de participer aux deux mises en bouche incontournables à leur participation au week-end du concours. Celles-ci servent à calibrer leurs papilles et harmoniser la notation des jurats.
La veille du concours, les concurrents viennent déposer leurs terrines en terre cuite (toutes identiques) fournie(s) par la confrérie et qui sont numérotées en fonction du préenregistrement et mise en chambre froide.
À dix-huit heures, fin de réception des terrines, les huissiers prennent seuls en charge leur anonymisation en ôtant le numéro de préenregistrement d’arrivée pour l’attribution d’un nouveau numéro de façon aléatoire, puis celles-ci sont remises au froid.
Le samedi matin, dès six heures, le chef cuisinier sort les terrines de la chambre froide, les couvre pour éviter les coups de chaud et les met dans les étuves pour qu’elles puissent être servies très chaudes dès le début du concours. Après avoir prêté serment, les jurats sont répartis par trois sur les tables de jugement où ils commencent à noter une tripe témoin (un quatrième jurat non confirmé peut rejoindre son parrain pour s’entraîner au jugement, mais sa note ne sera pas prise en compte). Pour rappel, la notation est répartie sur trois critères, le premier sur l’aspect et l’équilibre sur 20 points, l’odorat et le parfum sur 20 points également et sur la saveur sur 40 points pour un total sur 80.
Ensuite débute le concours. Les personnes du service déposent des assiettes très chaudes devant chaque jurat ainsi qu’une terrine en ayant donné auparavant au chargé de répartition son numéro qu’il note et qui lui indique le numéro de la table à servir.
Après avoir humé, senti, dégusté et vérifié si la recette est respectée, en particulier sans ajout alcoolisé, chaque jurat transcrit ses commentaires et la note pour chaque critère. Le total réalisé, contrôlé par le chef de table (membre ayant une grande expérience au sein de la confrérie), les feuilles de notes établies et signées par chaque jurat sont collectées par le Grand Commandeur et transmises aux huissiers en salle close pour l’enregistrement.
Chaque chef de table indique au serveur venant récupérer la terrine si elle est qualifiée pour le lendemain. Le serveur transmet l’information à la table du chargé de répartition des terrines avant qu’elle ne soit remise en chambre froide.Pour qu’une tripe puisse être jugée le lendemain (obligatoirement par une table de jurats), celle-ci doit avoir obtenu un minimum de 55 points.
À la fin de cette première journée, c’est environ 12 à 15 terrines qui ont été jugées par table. Il est bon de préciser qu’en cas d’incertitude ou de doute chez les jurats, le Grand Maître des jurats vient gouter les tripes de la terrine posant question et donne son avis et des conseils.
Le dimanche matin, même rituel que la veille, les jurats continuent leur jugement avec les terrines toujours réparties sur d’autres tables que la veille par le chargé de répartition des terrines.
Quand les huissiers constatent un écart important par rapport à la note de la veille, une table de trois experts notifiés initialement dans le procès-verbal jugent à nouveau cette tripe et donnent leur avis aux huissiers présents.Il arrive qu’une tripe, malgré toutes les préconisations requises respectées, s’altère quelque peu voire parfois s’acidifie. Mais heureusement, il arrive aussi qu’une tripe prenne plus d’ampleur à la deuxième réchauffe.
À la fin du jugement, tous les résultats du samedi et du dimanche sont enregistrés sur le programme informatique toujours sous le contrôle des huissiers.
Quand plusieurs tripes dépassent les 75 points (condition sine qua non pour postuler à la Tripière d’Or) et qu’elles sont ex aequo, un contrôle des experts est à nouveau effectué, ce qui permet de les départager.Chose importante mais très rassurante à signaler aux concurrents, c’est que même si l’écart est plus que minime, il n’y a qu’un seul vainqueur de la Tripière d’Or, les autres prétendants au titre (ayant décroché une note supérieure ou égale à 75) obtiennent un Grand Prix International qui reflète parfaitement la qualité de la tripe réalisée et présentée.
Aux alentours de dix-huit heures, les huissiers éditent le document contenant l’ensemble des résultats et le délivrent au Grand Maître. Puis, plusieurs membres de la confrérie énumèrent pour chaque corporation des métiers de bouche les prix obtenus.
Enfin, arrive le moment fatidique de la proclamation du vainqueur de l’année par le Grand Maître qui va découvrir, comme tous les gens présents, son nom pour, après les cris de joie, recevoir la Tripière d’Or des mains du vainqueur de l’année précédente.
Quelques semaines plus tard, dans la salle du Palais Ducal, est organisée la cérémonie de remise des diplômes et des coupes à chaque concurrent primé.
c
c
l
Nos Champions
Nos Champions
c
c
l